La Halle à marée de Port en Bessin – Huppain, équipement géré par Ports du Calvados, est en plein travaux. Menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie et financés par le Département du Calvados, ces travaux visent à refaire à neuf la toiture et à engager la Halle à marée dans une nouvelle ère énergétique, avec la pose de panneaux solaires.
Pourquoi ?
Construite en 1973, la halle à marée a connu une première phase de travaux de rénovation sur ses ouvrants dans les années 80. Avec le temps et l’exposition à l’air salin, la couverture en bac acier devenait fortement corrodée par endroit. Des diagnostics poussés ont donc été réalisés pour déterminer l’ampleur du chantier. Les travaux de rénovation s’inscrivent dans une dynamique de transformation écologique avec pour objectif de réduire la consommation énergétique de la Halle à marée.
Comment ?
Les travaux se déroulent en plusieurs phases :
- La couverture, composée de bacs d’acier et de shingles, est en cours de démontage sur sa partie nord, au niveau du 1er module de la Halle à marée. Cette zone marque le début des travaux.
- Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, les échafaudages seront démontés puis remontés afin de progresser vers le sud du bâtiment, en direction des silos de production de glace.
- Une nouvelle charpente et couverture seront installées (finalisation pour mi-octobre).
- La pose de panneaux solaires.
Quand ?
Les travaux ont commencé début avril et dureront jusqu’à la fin de l’année.
Combien ?
L’enveloppe budgétaire des travaux s’élève à 2 645 000 euros. Ils sont financés par le plan France Relance et le Département du Calvados.
Couverture – Bardage – Charpente bois 1 840 000 €
Photovoltaïque 170 000 €
Récupération de chaleur et production d’eau chaude 140 000 €
Divers 245 000 €
Honoraires 250 000 €
Perspectives – La première Halle à marée équipée de panneaux solaires
Plus de 1 000 m2 de panneaux solaires recouvrent la partie sud-ouest de la toiture. La Halle à marée de
Port en Bessin – Huppain est la première en France à disposer d’un tel équipement. L’électricité
produite par les panneaux photovoltaïques est réinjectée dans le réseau pour assurer la
production de froid de la halle à marée. En outre, un système de récupération de la chaleur
produite par les chambres froides permet d’alimenter, en totale autonomie, le système de
lavage à l’eau chaude des bacs de criée, nécessaires au transport des produits de la mer.
Guillaume POITEVIN, Responsable Pêche
« Les dispositions prises avec les entreprises du bâtiment présentes sur le site nous permettent de maintenir l’activité de la Halle à marée sans contrainte pour nos usagers. La dépose du toit se passe bien puisque l’activité de pêche est plus calme à cette période. Des premiers travaux ont été réalisés sur les auvents. Ils ont été raccourcis de 80 cm, afin que côté bassin, les mâts de débarque de bateaux ne touchent plus le bord du toit quand les coefficients de marée sont importants. De même côté rue, cela évite que les camions ne les abîment lorsqu’ils reculent vers les quais de chargement ».
« Initiée par la CCI Caen Normandie, en collaboration avec son partenaire COPEPORT, avant même la création de Ports du Calvados, nouveau concessionnaire des 7 ports départementaux, cette opération inscrit la Halle à marée dans le XXIème siècle en rendant cet outil stratégique utilisé par plusieurs centaines de pêcheurs et de mareyeurs chaque année, plus performant thermiquement et responsable environnementalement ».
Antoine de GOUVILLE, Directeur Général de Ports du Calvados et Directeur des Équipements Portuaires de la CCI Caen Normandie
« En investissant pour la première Halle à marée de Normandie, également 6ème Halle à marée française pour le tonnage débarqué (près de 9.000 tonnes en 2023), le Département du Calvados démontre son ambition d’inscrire l’économie portuaire au cœur de son action, et plus particulièrement de soutenir la filière pêche durablement. Depuis la création de Ports du Calvados en 2023, il s’agit d’une des premières briques d’un plan d’aménagement portuaire plus global qui concernera chacun des sept ports départementaux. Elle matérialise notre volonté de renforcer l’identité maritime et littorale de notre territoire ».
Michel FRICOUT, Vice-Président du Conseil départemental du Calvados et Président de Ports du Calvados